Léna & Alexandre
Durr Telliez-Moreni
2243SB - Tracé du projet de l’A69
Notre approche vise à déconstruire le propos de la carte, tout en utilisant son langage cartographique formel. En l’utilisant comme vecteur pour fabriquer notre propre représentation spatiale, nous réinterrogeons le rapport qu’elle entretient avec le territoire, d’un point de vue éthique et esthétique, au-delà de la norme et du discours dominant.
Nous utilisons les codes de la carte (sémiologie cartographique) pour chercher à révéler ce qu’elle ne montre pas. Notre travail s’immisce dans les interstices laissés par la carte. Nous souhaitons investir les marges qui ne sont pas représentées : les luttes, l’occupation temporaire, les pratiques non-normées. En donnant la parole aux habitant.e.s, nous aspirons à combler un des manques de la carte. En nous attardant sur les dynamiques et les tensions à l’œuvre, notre ambition est de figer un récit alternatif à celui de l’ordre établi.
En détournant sa fonction de représentation du territoire, pour l’utiliser comme un vecteur de notre propre représentation de ce dernier, la carte devient un support de territorialisation.