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Mélanie

Mélanie

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Sacha

Sacha

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Lena

Léna

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Magdalena et Rémy

Magdalena et Rémy

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Jean - Claude

Jean - Claude

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Patricia

Patricia

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Eric et Jessica

Eric et Jessica

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Iliana

Iliana

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Alexandre

Alexandre

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Jean - Philippe

Jean - Philippe

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Myriam et Michel

Myriam et Michel

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Catherine

Catherine

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Pierrot et Samantha

Pierrot et Samantha

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Roxanne, Cyril et Sohen

Roxanne, Cyril et Sohen

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Françoise et François

François et Françoise

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Christophe et Tio

Christophe et Tio

S’il n’en existe pas de définition consacrée, la notion d’habitats sauvages, choisie par l’artiste pour qualifier les lieux de vies des personnes qu’elle est allée rencontrer, permet à la fois d’embrasser la complexité de son approche et l’hétérogénéité des situations observées.

 

Par opposition à la notion de domestique, qui renvoie à l’idée de la maison conventionnelle, celle de sauvage témoigne d’une volonté de s’inscrire dans un mode d’habiter non-conventionnel, en marge ou en lisière de la société. Le sauvage, c’est ce qu’on ne connaît pas, ce qui n’a pas été domestiqué. Le sauvage fait peur pour ce qu’il s’écarte des standards sociétaux.

 

Pour les écologues, les habitats sauvages s’appliquent aux milieux naturels au sein desquels les animaux évoluent. Dans des espaces naturels, agricoles ou forestiers, ces habitants de mobilhome, caravanes, cabanes, yourte, et autres constructions démontables, que l’artiste nous présente, passent l’essentiel de leur temps à l’extérieur et ont en commun avec les animaux sauvages, la vie en plein-air, au plus près de la nature et des saisons. Avec leurs tailles modestes, leurs procédés auto-constructifs, et la sobriété qui les caractérise, leurs habitats ne sont pas sans rappeler les nids ou les terriers des animaux de la forêt.

 

A travers ses portraits de personnes qui vivent dans des habitats sauvages, Léna Durr s’appuie sur un travail ethnographique et documentaire pour déployer un récit intime et bienveillant, dans lequel elle donne à voir des parcours et des modes de vie, qui échappent aux règles établies, en décalage et en résistance face à des normes imposées, des territoires instables où les notions de richesse, de bonheur et de temps libre sont remises en question.

Alexandre Telliez-Moreni

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