Léna & Alexandre
Durr Telliez-Moreni
Nous fûmes ce que vous êtes,
vous serez ce que nous sommes
Tout commence par une carte postale d’Hyères-les-Palmiers, trouvée dans la ressourcerie de Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes. Au dos, la lettre manuscrite, datée de 1996, et manifestement écrite par des habitants de la vallée, alors en vacances dans la cité balnéaire varoise, contient un message énigmatique, dans lequel le nombre trois revient, dans des contextes différents, à trois reprises. Derrière l’apparente légèreté du message, nous percevons une tension, qui éveille notre curiosité.
A travers la mise en place d’un protocole rigoureux, mais qui laisse une grande place au hasard, telle une dérive situationniste, la carte postale et les indices qu’elle recèle vont constituer le point de départ d’une enquête, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, qui va nous permettre d’aller à la rencontre de ce territoire des Baronnies provençales.
Les indices de la carte postale sont autant de fils que nous tirons et, qui nous conduisent, dans un premier temps, à une collecte d’informations (noms de lieux, d’habitants, intrigues, etc.) et à une collecte d’objets contextuels dans la ressourcerie. Cet ensemble de matériaux constitue un faisceau d’indices, qui nous accompagne dans l’exploration et notamment dans le choix du parcours. S’en suit alors une longue marche d’arpentage du territoire, qui va nous permettre de construire un récit fictionnel nourrit des étapes préparatoires.
Le récit prend la forme de planches photographiques et d’une installation, qui assemblent des éléments symboliques, des faits divers, des images faisant référence à la géographie physique ou encore des représentations empruntées à l’iconographie artistique et qui combinent des imaginaires populaire et savant.
Au-delà de la simple production d’une œuvre fictionnelle, notre démarche vise à révéler l’esprit des lieux (genius loci) et à tisser des liens entre l’Histoire universelle et les histoires ordinaires des habitant.e.s de ce territoire.